Les bains froids

 

Vous  vous sentez fatigué, épuisé, avec des difficultés à dormir, à supporter le froid, vos membres sont-ils douloureux?

Les bains froids sont une solution plus qu'efficace.

 

Plus de concentration, une meilleure humeur, récupération physique optimale pour les sportifs et bien sûr le renforcement du système immunitaire, ainsi qu'un ralentissement notable des effets du vieillissement (mémoire, rides, muscles, articulations,....)

 

S'exposer au froid intense quelques secondes offre un prodigieux coup de fouet, bien plus important que le café, le thé ou autres substances psychoactives et surtout sans taper dans nos réserves énergétiques. 

 

Au contraire, le froid intense va stimuler les mitochondries qui sont les centrales énergétiques de nos cellules.

 

Les Mains et pieds froids en permanence ou après une simple sortie en hiver sont toujours le résultat d'un défaut de circulation sanguine. 

Une fois les mains ou les pieds en contact avec l'eau froide ou glacée, il y a une vasoconstriction (contraction) des vaisseaux sanguins et une fois à température ambiante les vaisseaux vont se dilater, dit vasodilatations. 

La circulation sera alors hyper stimulée et possiblement rétablie au bout de quelques semaines de pratique régulière.

Il en va de même pour le cerveau, qui mal irrigué va manquer d'oxygène et de nutriments, tous transportés par le sang vers les neurones.

Cette logique est en fait vrai pour tout les organes.

 

 

Les bienfaits du froid

 

Plus de concentration, une meilleure humeur, récupération physique optimale pour les sportifs et bien sûr le renforcement du système immunitaire, ainsi qu'un ralentissement notable des effets du vieillissement (mémoire, rides, muscles, articulations,....)

 

- Pour lutter contre le froid il n'y a rien de plus efficace que de s'exposer a un froid intense mais bref, pour forcer le corps a produire de la chaleur.

Le fait de faire baisser la température corporelle très rapidement et de façon intense,

va stimuler tout l'organisme en le forçant à s'adapter et par là même, devenir plus fort, plus réactif.

C'est ce que l'on appelle la loi de l'hormèse ou "ce qui ne te tue pas te rend plus fort".

 

- S'exposer au froid intense quelques secondes offre un prodigieux coup de fouet, bien plus important que le café, le thé ou autres substances psychoactives et surtout sans taper dans nos réserves énergétiques. 

Bien sûr il ne s'agit pas d'y aller trop fort trop longtemps les premières fois ni même d'exposer tout le corps.

les mains, les pieds, mais surtout la tête et le visage, son des parties du corps qui permettent une bonne exposition au froid. 

Une fois que vous aurez immergé tout votre corps et selon ce principe de contraction des vaisseaux sanguins, alternée rapidement avec leur dilatation, tout l'organisme se trouvera stimulé et réoxygéné par l'afflux sanguin que cela va générer.

La progressivité est importante pour pouvoir pleinement bénéficier des effets positifs.

 

Comment procéder ?

 

Tout d'abord il convient de trouver soi-même ses propres limites, qui évolueront avec la pratique.

 

Commencez en vous couvrant le moins possible à chacune de vos sorties, puis passez aux douches froides que vous passerez sur vos pieds, mollets, genoux, cuisses, jusqu'à enfin mouiller le torse (le dos est à faire en dernier car très sensible au froid) et la tête/visage.

 

Cela peut prendre plusieurs jours, semaines ou mois pour y arriver. 

Il ne s'agit pas d'une compétition, même si le fait de pouvoir prendre des douches froides en plein hiver a quelque chose d'extrêmement gratifiant.

 

Il sera alors possible de passer aux bains glacés que l'on peut pratiquer dans un grand congélateur rempli d'eau, que l'on aura laissé congeler à la surface (sans oublier de le débrancher avant d'y rentrer)

Vous procéderez de la même façon que pour les douches c'est à dire étape par étape au fil des jours, jusqu'à rentrer tout entier dans votre congélateur. 

 

Pour la durée sachez que plus vous resterez longtemps et plus votre corps mettra du temps à rétablir sa température.

Donc ne poussez pas trop lorsque vous êtes fatigué et immergez vous pendant quelques secondes ou dizaines de secondes maximum.

 

Il est toute fois possible d'y rester quelques minutes.

A titre personnel nous préférons les bains quotidiens voir 2 fois par jour, mais n'excédant pas la minute.


 

Pourquoi prendre des bains froids ?

 

Il est temps de nous fortifier pour devenir plus résistant aux agressions du monde extérieur, qui peuvent être d'ordre environnemental, comme le froid, le chaud, les virus et bactéries pathogènes mais aussi les sollicitations sociales au travail ou dans la famille

 

Nous avons perdu notre résistance naturelle au froid avec le confort moderne et pour les résultats délétères que nous connaissons; comme la frilosité, une mauvaise circulation sanguine, un système immunitaire faible, l'épuisement, etc.

 

L'exposition au froid est un impératif de santé! 

En imposant un stress contrôlé à notre organisme, nous le forçons à se renforcer en tout point.