En finir avec LES REFLUX GASTRIQUES (RGO), aigreurs d'estomac et ulcères

Mis à jour : oct. 11


Il arrive bien souvent qu'après avoir mangé, nous subissions des douleurs à l'estomac, des remontées brûlantes le long de l’œsophage, parfois jusque dans la bouche. Elles sont dues à l'acide chlorhydrique et au mucus sécrété par les cellules de notre estomac lors de la digestion des aliments, qui remontent.




Mais pourquoi?

Cet acide chlorhydrique a pour fonction essentielle, l'activation des enzymes peptidiques qui digèrent les protéines et surtout, le blocage de toute intrusion bactérienne dans notre organisme profitant des aliments que nous ingérons au quotidien.


Dès qu'il y a diminution d'acide dans l'estomac, les bactéries peuvent le coloniser puis descendre dans l'intestin grêle (risques sérieux d'inflammation). Deux causes peuvent provoquer une diminution plus ou moins grande des acides digestifs :

1- un problème structurel : Les cellules qui constituent l'estomac n'arrivent plus à en produire, car trop faibles, trop dénutries... si nous nous nourrissons c'est pour nourrir nos cellules.

2- un blocage fonctionnel : Il y a sous production à cause de lésions (blessures) de la muqueuse de l'estomac. Le corps réduit alors les acides car ils vont venir aggraver ces lésions que connaissent bien les personnes souffrant de douleurs d'estomac et d'ulcères.

Vous avez sûrement remarqué que nous ne parlons que de la diminution et non de l’excès d'acides. Oui les reflux ou aigreurs et même les ulcères ne sont jamais dus à une surproduction d'acides par l'organisme, mais bien l'inverse.

Alors pourquoi l'acide chlorhydrique déborde t-il, s'il ne s'agit pas d'un trop plein ?

La réponse est simple : Peu d'acide égal beaucoup de bactéries, qui vont produire entre autres des gaz. Ainsi, quand les gaz en provenance de l'estomac et de l'intestin grêle s'échappent ils entraînent avec eux le peu d'acide présent dans l'estomac, qui va venir brûler les parois de l’œsophage.

Voilà pourquoi :

- Réduire les populations bactériennes qui se sont installées dans l'estomac et dans l'intestin grêle et qui de leurs gaz créent les remontées.


1 - L'Hydrothérapie du côlon est un préalable, en éliminant les déchets qui nourrissent les bactéries. Réduire les populations bactériennes qui se sont installées dans l'estomac, l'intestin grêle, le côlon et qui par les gaz qu'elles produisent créent les remontées acides est une priorité.


2 - ajouter à son alimentation des produits vraiment nourrissants et simples à digérer comme les fruits et les légumes cuits, crus et encore mieux, en jus car plus simples à assimiler (effort de digestion quasiment nul), regorgeant de micronutriments (vitamines, minéraux, acides aminés…).

Les aliments à digestion non complexe donc rapidement digérés et évacués vont priver les bactéries de nourritures.



3 - Nourrir les cellules qui vont ensuite pouvoir remplir leurs fonctions et relancer la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac. Les minéraux contenus en grandes quantités dans les fruits et les légumes vont reconstruire la muqueuse abîmée et enflammée de l'estomac, résorbant les ulcères et relançant du coup la production d'acide chlorhydrique.



4 - Enfin une action de bon sens serait d'économiser ses acides digestifs, en mangeant, non pas moins en quantité (régime restrictif), mais moins souvent en pratiquant un jeûne intermittent.

Laissez à votre estomac des temps de repos digestif comme vous le feriez pour une entorse ou une luxation de votre cheville ou de votre poignet.


“Et n'oubliez pas, en matière de santé il n'y a pas de fatalité ou d'aléatoire, mais des choses à savoir”.


Des questions? postez les en commentaires ci-dessous,

nous vous répondrons.

CONTACT 

Renseignements et prise de rendez-vous

 

Aurélien
Charlène

Ce site délivre des informations générales qui ne substituent en aucun cas à une consultation ou un soin individualisé. Les méthodes de bien-être proposées par les Naturopathes, non-médecins ne sont pas des démarches médicales ou paramédicales.Les informations délivrées sur ce site et les soins que vous pourriez être amenés à recevoir au cabinet COLONATURE ne remplacent absolument pas votre suivi médical, paramédical ou autre (ostéopathique, chiropratique, psychologique, psychothérapeutique). En dehors de l’autorisation de votre médecin, vos traitements médicaux ne doivent en aucun cas être interrompus.

  • Facebook Social Icône
  • Google Adresses Icône sociale

Siret: 823 590 518 00028 / 831 536 255 00027