LES HUILES VEGETALES SONT NOS AMIS!

Mis à jour : mai 10

Les huiles végétales non raffinées sont essentielles, aussi bien en crusine (cuisine crue), qu'en cuisine et ce, quel que soit votre régime alimentaire.


Les matières grasses végétal sont à consommer en grande variété et quantité, car elle sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.

Elles ne font absolument pas grossir, donc ne vous en privez pas.

Il en existe beaucoup et toutes ont leurs spécificités, mais en terme d'alimentation nous pouvons aisément les diviser en deux catégories ;

LES HUILES DE CUISSON :


Elles doivent avoir pour avantage un point de fumée plutôt élevé; c'est-à-dire qu'une fois chauffées elles commencent à émettre de la fumée (qui indique le début de leur dégradation) à des températures plus élevées que les autres.


-Pour une utilisation à température raisonnable comme vos cuissons à la poêle par exemple, L'huile de coco et l'huile d'olive sont clairement les plus indiquées. -En ce qui concerne les hautes températures comme celles des fritures, c'est l'huile de coco qui sera sans nul doute la plus appropriée, de part sa parfaite stabilité jusqu'à 170C°.

Si la saveur coco ne vous convient pas vous la trouverez en désodorisée avec une qualité moindre, mais bien suffisante pour la cuisson en friture.

LES HUILES D'UTILISATION A FROID :


Sont les huiles généralement destinées à accompagner vos salades crues ou vapeur.

Le choix dépendra de vos préférences gustatives.


Voici les plus courantes, mais il en existe bien d'autres : l'huile d'olive,

l'huile de colza,

l'huile de sésame,

l'huile de lin,

l'huile de tournesol,

l'huile d'avocat,

l'huile d'argan,

etc. L'huile de coco est également une très bonne huile d'assaisonnement mais elle se solidifie

sous les 25°C, donc vous ne pourrez généralement l'utiliser que préalablement fondue ou avec des aliments chauds, tièdes.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout