Le Jeûne

 

 

 

Jeûner est le fait de faire une pause alimentaire en ne mangeant pas pendant plusieurs heures, jours, voir même plusieurs semaines.

 

A travers le temps et les civilisations il à toujours été considéré comme un accomplissement, un miracle de la nature, une pratique qui apporte santé au corps et à l'esprit. 

 

Le véritable moyen de pouvoir nous régénérer, de nous réguler et si besoin est, de nous guérir.

 

Contrairement à l'humain les animaux ont gardé cet instinct du jeûne en s'adaptant à leur environnement, comme l'hibernation en hiver mais aussi en cas de blessures ou de maladies.

 

Nos animaux de compagnie ne cessent-ils pas  de s'alimenter s'ils font face à un mal?

On ne compte plus les études qui démontrent que  les animaux jeûnent pour leur longévité et leur survie.

 

En ce qui concerne la privation de nourriture chez l'humain, de nombreux experts comme le Dr Yuri Nikolaev et le Pr Valter Longo, pour ne citer qu'eux, ont démontré qu'il existe dans nos gènes, le même programme que celui que l'on retrouve chez les animaux.

 

Mis en route après l'arrêt d'apports en nourriture pendant une période plus ou moins longue, le processus que l'on appelle l'autolyse, va pousser le corps à se nourrir de ses réserves profondes comme les graisses, mais aussi les cellules dégénérées, infectées ou tumorales.

 

Il s'agit réellement d'un nettoyage et d'une auto-réparation de l'organisme, qui, en période d'adaptation à l'absence de nourriture, va devenir plus fort, plus sain, plus résistant.

 

En jeûnant nous détoxifions et soignons notre organisme en profondeur.

 

 

Le jeûne thérapeutique a ces propriétés spéciales de:

 

-Régénérer le système immunitaire

 

-Renforcer les tissus cellulaires sains

 

-Nettoyer, recycler les cellules viciées

 

-Réguler tous les mécanismes et les hormones, qui permettent au corps un fonctionnement optimal (homéostasie).

En effet et cela est démontré par la recherche; il a le pouvoir d'enrayer la prise ou perte de poids sur du long terme et soigner de nombreux syndromes psychologiques et maladies.

 

Enfin et non des moindres avantages, il ralentit de façon spectaculaire les effets du vieillissement.

 

Un Jeûneur en quelques jours va régénérer son système immunitaire, ses neurones et ses cellules pour un cerveau et un corps plus neufs

Car oui, même si en France cette pratique de santé est malheureusement peu connue du milieu médical, elle n'en est pas moins un sujet d'intenses recherches pour la communauté scientifique internationale.
 

Le jeûne est intégré depuis des décennies au système de santé de nombreux pays comme l'Allemagne (jeûne pris en charge par l'état), la Russie (intégration en milieu hospitalier), les Etats-Unis (cliniques spécialisées) , pour ne citer que les plus grands.

 

Pourquoi nettoyer son Côlon?

 

Avant le jeûne

 

L'Hydrothérapie du côlon est vivement recommandée pour limiter les effets indésirables lors de la fameuse détox ou crise d'acidose.

 

En effet en éliminant la majeure partie des déchets stagnants dans le corps avant de jeûner, l'organisme n'aura plus cet effort à fournir pour nettoyer ces même déchets. 

 

Le nettoyage du côlon avant jeûne est un grand confort, non négligeable pendant cette période de grand ménage physiologique.  

 

 

Après le jeûne

 

Le jeûne est un moment de nettoyage (détox) intense dont la majeure partie des déchets vont être acheminés via la lymphe dans le côlon.

 

Si celui-ci n'est pas au plus propre la grande quantité de toxines et d'acides résultants du jeûne seront remis en circulation dans l'organisme, sans être évacués hors de celui-ci causant une auto-intoxication.

 

Une abstinence alimentaire est bien sûr bénéfique quoi qu'il en soit mais le nettoyage du côlon par irrigation du côlon va garantir un bénéfice optimal aux jeûneurs après la pause digestive.

 

Comment Jeûner ?

 

2 types de jeûnes sont à distinguer pour répondre à cette question. Ils ont bien sûr des finalités différentes en termes de résultats sur notre santé.

 

1- Le jeûne intermittent:

 

Il s'agit de s'abstenir de nourriture quelques heures par jours dans le cadre d'un jeûne intermittent quotidien

ou

quelques jours par semaine lors d'un jeûne intermittent hebdomadaire.

Il est déclinable à l'envie et surtout selon vos objectifs de santé, de forme et d'emploi du temps.

Facile à mettre en place il est un bon début avant le jeûne longue durée.

 

 

Exemples:

 

-Mangez de 13h00 à 21h00 et ne consommez aucune calorie en dehors de ces heures

-Mangez 5 jours par semaines et jeûner les 2 jours restants (consécutifs ou non)

-Mangez 1 jour sur 2

-etc

 

Objectifs:

 

Le jeûne intermittent quelque soit sa déclinaison laisse le temps au corps de puiser dans ses réserves graisseuses en évitant d'en créer de nouvelles et de déstocker les toxines.

Il permet donc de Perdre du poids progressivement et surtout durablement.

 

De plus l’énergie consommée par notre digestion au quotidien étant énorme, l'abstinence de nourriture procure une grande libération de cette même énergie pour les mécanismes d'élimination des déchets (détox), l'activité physique et l'activité psychique par exemple.

 

Il est vivement recommandé pour les sportifs qui veulent voir augmenter leurs performances et mêmes les personnes qui souhaitent prendre du poids en muscles

 

Il s'agit d’alléger la charge de son système digestif et assimilatif pour un mieux être au quotidien.

 

 

2- Le jeûne hydrique (à l'eau) longue durée:

Le véritable jeûne commence après 3 jours sans nourriture.

Sa durée maximum est variable et dépendra directement de vos réserves de graisses, avec lesquelles le corps pourra créer les corps dit cétoniques, qui vont pouvoir l'alimenter en l’absence de glucose.

 

Contrairement au jeûne intermittent, Il est vivement recommandé d'être suivi par un spécialiste du jeûne, afin que tout se passe au mieux et que vous en tiriez tous les bénéfices.

 

Il est par exemple très important de bien savoir comment vous réalimenter à la fin de votre jeûne et être informé des contre-indications possibles.

 

 

Exemple:

 

-Abstinence de nourriture (mais pas d'eau) pendant 1 semaine ou 15 jours.

 

Objectifs:

 

Ici nous parlons d'un véritable jeûne thérapeutique qui va detoxer le corps en profondeur, brûler les stocks de graisses anciennes et rajeunir les tissus cellulaires comme par exemple la peau et les muscles.

On constate donc lors du jeûne long une perte de poids importante et durable qui accompagne un rééquilibrage global de tout l'organisme (pour maigrir ou grossir).

 

Il guérit ou permet de supporter certain traitement lourds (chimiothérapie, radiothérapie,...),

il rajeunit, fait maigrir rapidement et durablement sans les carence souvent liées au régimes restrictifs classiques, qui ne permettent qu'une perte de poids à court et très moyen terme.

Qu'il s'agisse d'un jeûne intermittent ou longue durée tous 2 ont une grande efficacité qui va dépendre de vos choix lors de la réalimentation et aussi de votre hygiène de vie générale.

 

Quant au choix, il dépendra véritablement de votre objectif santé et bien-être (forme, guérison, perte de poids, rajeunissement, etc.)

 

Faites vous conseiller par des Naturopathes spécialistes de cette discipline et jeûnant eux mêmes régulièrement. "On ne devient expert qu’en jeûnant."

Details de nos suivis de Jeûne à la maison en 4 étapes

 

les séjours de Jeûne d'une semaine que nous organisons dans l'année étant en arrêt imposé, pour causes de mesures sanitaires covid-19, nous suivons et organisons votre jeûne à domicile.

1-L'entretien préparatoire

 

Le suivi de votre jeûne par vos Naturopathes certifiés, Charlène et Aurélien commencent par un entretien Naturopathique au cabinet COLONATURE où par Skype.

Là sera établi un bilan de santé afin de composer votre protocole de jeûne et de l'adapter à votre lieu de vie et à votre environnement.

2-Pendant votre jeûne

 

Vos Naturopathes vous motiveront et vous conseilleront en faisant avec vous un bilan quotidien de votre état et ressentis via SMS, mail ou communication téléphonique, même le dimanche, exactement comme lors d'un stage Jeûne esprit

 

3-La reprise alimentaire

 

Viendra enfin le moment de rompre votre Jeûne! 

La reprise alimentaire est un moment délicat puisqu'il va déterminer en grande partie le succès

de votre jeûne.

En effet c'est lors de la réalimentation que l'organisme va pouvoir se reconstruire, se régénérer, donc guérir et rajeunir ou enfin réguler sa masse grasse.

Charlène et Aurélien vous guideront lors de ce moment crucial pour pouvoir optimiser votre jeûne. Là encore comme pendant un stage Jeûne esprit.

4-Trois semaines après, le bilan et en route vers l'autonomie

 

3 semaines après votre jeûne, ce sera l'heure du bilan final au cours d'un dernier entretien avec les conseils de vos Naturopathes pour continuer sur votre lancé et en toute autonomie.

A ce moment précis de votre vie vous aurez accompli un acte important en maîtrisant ce besoin vital qu'est celui de se nourrir et donc, vous même.

                

 

 

ATTENTION :

 

Malgré les nombreux bienfaits du jeûne thérapeutique, il existe tout de même des cas bien spécifiques ou il est déconseillé voir même contre indiqué.

Il s'agit d'une pratique de santé qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère et il est vivement recommandé de vous faire suivre par des spécialistes et jeûneurs expérimentés .

 

Contactez nous pour toutes questions.

Précautions:

grossesse, allaitement, maigreur excessive, troubles du comportement alimentaire et anorexie.