Les origines de l'irrigation colonique : le lavement intestinal

L'hygiène intestinale ne date pas d'hier

 

Technique de santé des plus simples, il s'agit d'introduire de l'eau dans le rectum, pour en évacuer les matières et substances nocives.

 

Le  principe, toujours le même, a vu ses méthodes changer selon l'évolution technique des époques.

 

Les historiens de la médecine nous confirment que cette méthode d'hygiène et de santé est bien antérieure à l'époque de Molière (le clystère), puisqu'elle est attestée dès l'Antiquité et dans de nombreuses civilisations.

 

Les papyrus égyptiens par exemple, nous apprennent que les lavements coloniques étaient courants, surtout dans les castes dominantes.

Ils se seraient inspiré d'un grand échassier qui avec son long bec remplissait son rectum d'eau, pour en évacuer le sable qu'il avalait en même temps que son repas de poisson.

 

Dans les médecines traditionnelles: chinoise, ayurvédique, yogique, hébraïque et africaine... nous pouvons constater que le point commun est l'importance accordée au bon état du côlon.

"Toutes ces médecines ancestrales considèrent que la santé commence par un ventre nettoyé".

 

En France dès le moyen âge l'hygiène du gros intestin était d'une grande importance et la constipation redoutée pour tous les maux qu'elle engendrait, si bien que ce traitement perdura chez nous au fil des âges.

 

De nombreux rois de France y ont eu recours, comme les rois Bourbons, Louis XIII et Louis XIV connus pour être des plus fervents pratiquants du lavement colonique;

ses deux majestés ne s'en seraient pas fait administrer moins de 215 en une année, pour le premier et 2000 au cours de sa vie pour le second.

 

A la fin du XV ème siècle, pendant la renaissance nous savons que le lavement représentait en médecine, le traitement de base.

 

Plus proche de nous, en Allemagne, il y a de cela environ 150 ans on redécouvrit 

le nettoyage intestinal médical (d'ailleurs de nos jours le peuple germanique est un  grand adepte de cette méthode).

 

La méthode fut par la suite exportée en Amérique et au Canada, par le Naturopathe Irons.

 

Des médecins Français, comme le Dr Carton, le Dr koussmine et le Dr schaller en ont fait le fondement de leurs protocoles médicaux.

 

De nos jours le lavement qui est le soin intestinal le plus reconnu à travers la planète, a cédé la place à l'Hydrothérapie du côlon par irrigation du côlon, beaucoup plus efficace, douce et confortable.

Guide du lavement intestinal à la maison et FAQ...

CONTACT 

Renseignements et prise de rendez-vous

 

Charlène
Aurélien

07.86.95.41.48   06.40.40.58.25   

contact@colonature.fr

149 rue de la gare 62220 CARVIN

  • Facebook Social Icône
  • Google Adresses Icône sociale

Siret: 823 590 518 00028 / 831 536 255 00027