CES GRAINES ET OLEAGINEUX QUI NOUS NOURRISSENT AU QUOTIDIEN.

Mis à jour : juin 28

les oléagineux et graines germées sont chargées de minéraux et d'antioxydants, mais ce n'est pas tout; ils sont aussi et surtout gustativement riches, offrant une foule de possibilités. Alors n'hésitez pas à vous en régaler. Nous allons détailler ici les façons courantes de consommer et préparer les principaux oléagineux, ceux que vous devez absolument avoir dans vos placards si vous entamez une réforme alimentaire.


Pour une assimilation optimale, laissez trempez une nuit vos graines et noix, amandes, etc.


Graines DE LIN:


cette graine chargée en oméga 3 libère une substance gélatineuse appelée mucilage. Elle peut être consommée d'une multitude de manières.

-En crackers : faites tremper les graines de lin entières ou broyées dans de l'eau salée et assaisonnée selon votre convenance.

Laissez les graines libérer leur mucilage pendant la nuit, puis mélangez y des graines de sésame, de tournesol, ou encore des graines de courge. Étalez votre mélange sur une feuille de papier sulfurisé et mettez la sur plaque, à sécher au déshydrateur ou au four à température minimum (45c° étant idéal, mais possible à 50 c°). Attendre que le tout devienne sec et cassant

-Dans les salades : Pour donner liant et croquant , ajoutez les simplement moulues, mixées à votre salade environ 15 minutes avant de servir.

- Dans les soupes : la texture gélatineuse des graines broyées et trempées ainsi que leur petit goût de noisette agrémentera admirablement vos soupes de légumes.

- Dans les smoothies : Finement réduits en farine que vous saupoudrez selon la consistance voulue, pour donner corps et onctuosité, à vos mélanges de fruits mixés.

-Dans les yaourts : Vos préparations fermentées manquent de tenue, sont-elles trop

liquides ? Incorporez-y en fin de préparation des graines de lin réduites en poudre fine, avec par exemple, des graines de chia ou encore de l'agar-agar (gélatine).

Les NOISETTES :


Chargées d'acides gras essentiels et dotées d'une saveur unique. On les trouve aussi en purée pour vos desserts et sauces.

-En en-cas: Mangez les natures grillées, salées trempées dans du tamari strong ou en mélange avec d'autres graines et oléagineux. Une bonne idée pour le goûter des enfants et l'apéritif .

-Le lait de noisette : au mixer ou à l'extracteur le lait de noisette est facile à réaliser, et surtout plus digeste que les laits animaux. Utilisez-le comme si vous utilisiez du lait de vache. Pour 1L: mixer (puis passez à la poche à lait) ou extrayez (extracteur) 300g d'amandes avec 600 g à 900 g d'eau selon la densité.

-Concassées dans les salades: elles donneront de la consistance et du goût grâce à leur saveur gourmande.


-Dans les sauces et soupes :

En purée les noisettes rendront onctueuses et consistantes vos soupes et sauces. Entières ou broyées, elles apporteront du croquant.

-Dans les smoothies : Broyées ou en purée, mélangez-les à vos mix de fruits. Pour un dessert velouté, ajoutez un avocat et quelques cuillères à soupe d'huile de coco par exemple.

Les graines de TOURNESOL :


Particulièrement intéressantes car très caloriques, ces graines sont incontournables. -En en-cas: Mangez les natures grillées, salées trempées dans du tamari strong ou en mélange avec d'autres graines et oléagineux.

-dans les salades froides ou chaudes: Ajoutez en autant que vous le souhaitez. Elles leur donneront goût et surtout croquant, en apportant une bonne sensation de mâche.

-Dans les sauces et soupes: quelques cuillères à soupe de graines mixées dans vos sauces et soupes pour les épaissir et/ou entières et concassées pour donner du croquant.

-En crackers : À incorporer au mélange selon votre goût, pour rendre vos crackers plus caloriques et varier les effets de croquant. -Le beurre de tournesol : pour les petits et les grands il est une alternative au margarines et beurres d'arachide fortement allergènes. En les mixant (blender) avec un peu d'huile d'olive ou de coco, vous obtiendrez un beurre pour vos tartines salées-sucrées ou vos toasts apéro.

Assaisonnez à votre guise, avec divers condiments. Ou encore mélangé simplement à de la tomate écrasée, vous pourrez y tremper vos bâtonnets de légumes apéritifs. -Le yaourt végétal : Après avoir laissé tremper 1 tasse de graines de tournesol pendant 12h, passez les au mixer avec 1 tasse d'eau pour obtenir une crème onctueuse. Versez le tout dans un bocal couvert d'une étamine (linge propre) et laissez la fermentation se faire dans un placard pendant une dizaine d'heures puis mélangez, avant de répartir votre yaourt dans plusieurs pots.

Garder au réfrigérateur.

-Les viandes et les oeufs: préparez vos steaks hachés et omelettes avec des graines de tournesol et graines de sésame grillées pour agrémenter leur texture et leur goût.

Les AMANDES :


À consommer entières ou en purée, les amandes calent efficacement. Elle sont utilisables de presque toutes les façons possibles...

-En en-cas: dégustez les natures grillées, salées trempées dans du tamari strong ou en mélange avec d'autres graines et oléagineux. Une bonne idée pour l'apéritif ou en accompagnement de vos légumes et de les tremper 1h ou plus dans du Tamaris strong (en magasin bio). Elles auront ramollies et seront salées à cœur.


-Le lait d'amande: au mixer ou à l'extracteur le lait d'amande est simplissime à réaliser, et surtout plus digeste que les laits animaux.

Utilisez-le comme si vous utilisiez du lait de vache. Pour 1L: mixer (puis passez à la poche à lait) ou extrayez (extracteur) 300g d'amandes avec 600 g à 900 g d'eau selon la densité voulue.

Dans les salades: entières, Ajoutez les pour donner à vos salades chaudes et froides, de la consistance et du goût grâce à leur saveur gourmande et une agréable sensation de "moelleux-croquant" sous la dent.

-En purée: elles épaississent vos assaisonnements en une ou deux cuillères à soupe. Dans les sauces et soupes : La purée d'amande est tout indiquée pour donner corps et onctuosité à vos soupes et sauces, les rendant gourmandes et savoureuses.

-Dans les smoothies : légèrement mixées ou en purée, incorporez-les à vos mix de fruits. Effet "dessert velouté" garanti, avec quelques cuillères à soupe de purée d'amandes, d'huile de coco et ce sans oeuf ni épaississants industriels.

Les NOIX DE CAJOU :


Elles s'accordent à merveille avec toutes sortes de plats, sucrés et salés, tout en étant elles-mêmes une base, pour de délicieuses recettes. -En en-cas: mangez les natures, salées ou en mélange avec d'autres graines et oléagineux. Une bonne idée pour l'apéritif ou en accompagnement de vos légumes et de les tremper 1h ou plus dans du Tamaris strong (bouteille rouge, en magasin bio). Elles auront ramollies et seront salées à cœur.

-Lait ou crème de cajou: selon la dilution vous pourrez réaliser un lait à boire au verre ou alors une crème dessert épaisse et onctueuse. Pour cela il suffit de mixer 300g de cajou et 250g ou 350g d'eau (voyez selon la consistance voulue).

Sucrez au miel, sirop d'agave,etc et ajoutez 1 grosse cuillère à soupe d'huile de coco et purée d'amande, des fruits ou du cacao pour avoir un dessert nutritif et savoureux.

La crème de cajou, une fois salée et assaisonnée, fera une sauce multifonction très facile à réaliser. -Yaourt végétal: laissez votre crème de cajou (nature sans huile), au moins 24h au réfrigérateur. Cela va créer un début de fermentation. Sucrez et savourez. -Dans les salades: une poignée dans vos salades froides ou chaudes, en les laissant ramollir une dizaine de minutes pour les avoir moelleuses, ou bien consommez de suite pour du croquant. -En crackers: si vous voulez rendre vos crackers, de lin par exemple, plus moelleux, ajoutez à votre mélange de noix de cajou mixées grossièrement.

Les NOIX DU BRÉSIL :


Elles comblent à elles seules nos besoins quotidiens en sélénium (oligo-éléments), de plus elles sont tout simplement délicieuses et même addictives, pour certains. -En en-cas: mangez les natures, salées ou en mélange avec d'autres graines et oléagineux. Une bonne idée pour l'apéritif ou en accompagnement de vos plats de légumes. Dans les salades: agrémentez en vos salades pour plus de goût et profitez de sa texture croquante à souhait.


-Dans les Sauces et soupes: broyées et incorporées à vos sauces ou soupes pour leur apporter du croquant et une saveur qui pourrait rappeler celle de la noisette.

Les GRAINES DE SÉSAME :


Riches en acides gras essentiels elles sont aussi, une fois toastées à la poêle ou grillées au four, une véritable bombe de saveur légèrement fumée.

On les trouve aussi sous forme de purée, utilisable dans vos préparations. -Dans les salades : Grillées, une à deux cuillères ajoutées à vos salades chaudes ou froides leur donneront une saveur inimitable -Dans les sauces et soupes : mixez les grillées pour obtenir une pâte épaississante et simplement profiter de leur goût. Fonctionne également très bien pour vos sauces apéritives.

Les GRAINES DE COURGE :


Reconnues pour leur effet diurétique, elle sont aussi tout à fait succulentes légèrement grillées à la poêle et en purée. -En en-cas: mangez les natures, grillées, salées ou en mélange avec d'autres graines et oléagineux. Une bonne idée pour l'apéritif. -Dans les salades : une ou deux cuillères, nature ou grillées si le goût vous semble un peu fort. Dans les sauces et soupes : Mixez ou mélangez à vos sauces et soupes de la purée de graines de courge nature ou grillées. Gardez les entières pour du croquant.

Les PISTACHES :


Graines riches en antioxydant, elle sont prisées à l'heure de l'apéritif mais elles ont bien d'autres avantages.

Vous les trouverez souvent grillées et salées, mais aussi nature ou en purée. -En en-cas: Mangez les crues, grillées, salées trempées ou dans du tamari strong en mélange avec d'autres graines et oléagineux. -Dans les salades: En poignée dans vos salades froides ou chaudes elles apportent croquant et saveur.

-La purée de pistache: épaissira vos assaisonnements. Dans les smoothies, utilisez la purée de pistache pour épaissir et rendre vos smoothies plus onctueux et savoureusement pistache.

Les NOIX:


Bien connues de tous les noix, riches en omégas 3ne doivent pas être oubliées. -En en-cas: mangez les natures. Dans les Salades: Elles donneront de la consistance et du goût grâce à leur saveur gourmande. -Dans les smoothies: Broyées, mélangez-les à vos mix de fruits pour leur croquant.


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